Tarification incitative ou vaste arnaque ?

La tarification initiative est un procédé mis en place par bons nombres de communes et de Communautés de Communes dans les carde de la collecte des déchets domestiques.

Selon l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) il s’agit d’un principe du “pollueur/payeur” :

La tarification incitative permet l’application du principe pollueur–payeur aux usagers du service. Elle intègre le niveau de production de déchets pour facturer l’usager, alors incité financièrement à des comportements vertueux.

https://www.ademe.fr/expertises/dechets/passer-a-laction/couts-financement/dossier/modes-financement-service-public-gestion-dechets/tarification-incitative-ti

Ce type de tarification est donc sensé inviter le particulier que l’on considère comme un pollueur à une meilleur gestion de ses déchets et à l’incitant à trier, composter et surtout diminué sa quantité de déchets non valorisable.

Et c’est la que le bas blesse pour moi !

Sur le papier l’idée semble bonne !

Effectivement il y à plusieurs type de déchets générés par les foyers français. Il y à les déchets d’emballages recyclables, plastique, cartons papiers, verres, les déchets d’emballages non recyclables et enfin les déchets compostables.

La tarification incitative doit pousser les Français à trier les déchets puis essayer de diminuer la quantité de déchets non recyclable, ce qui semble logique et responsable dans un monde ou la production de déchets est un enjeu autant économique qu’écologique.

Mais voila la réalité est toute autre !

On positionne le particulier en tant que pollueur en le faisant culpabiliser pour tous les déchets qu’il produit. D’un coup les familles produisent trop de déchets et c’est pour cela qu’a partir d’une certaine quantité de poubelles collectés elles devront payé une taxe supplémentaire.

Mais on nous ment !

On nous ment car d’une part le particulier n’est pas fautif si il produit des déchets. Les fautifs ce sont les producteurs et les distributeurs qui sur-emballent tous les produits avec l’accord des mêmes qui nous reprochent à nous de trop produire de déchets d’emballages

On nous ment car il ne s’agit pas de nous inciter à moins polluer mai bien plutôt d’équilibrer un budget au détriment des administrés en leur faisant passer la pilule d’une nouvelle taxe.

En effet, outre les déchets d’emballages recyclables qui ont une valeur commerciale, les autres déchets produits par les foyers coutent de l’argent.

Pour ce qui est des déchets compostables, il faut donc pousser tout un chacun à composter dans son jardin ou sur son balcon.

Pour ce qui est des déchets résiduels, c’est à dire non compostables et non recyclables, il faut faire payer le particulier.

Et enfin pour les déchets recyclables, le prestataire collecteur payera pour les recupérer.

Il s’agit e trouver un équilibre entre déchets couteux et déchets qui rapportes !

Mais la ou il y à un peu de malhonnêteté c’est qu’en fonction des prestataires que les administrateurs de nos biens et services collectifs choisissent pour collecter nos déchets, la quantité et la nature des déchets que nous pouvons mettre dans le bac jaune n’est pas le même.

En recueillant le témoignage de plusieurs administrés il ressort que dans certaines communes les sur-emballages plastiques de bouteilles ou de canettes en aluminium ne peuvent pas etre mis avec les déchets recyclable meme si le logo indique le contraire. Il en va de même pour bons nombres d’autre contenant qui ont été souillés par de la nourriture.

Pourquoi cela ?

Non pas parce que ces déchets ne sont pas recyclable mais parce que le recyclage devient trop couteux pour le prestataire de service qui préfère ne pas les valoriser !

Il s’agit donc bien d’une operation visant à formater les citoyens afin de permettre non pas de résoudre un problème écologique mais plutôt un problème économique.

Il faut équilibrer le budget sur le dos du contribuable !

Décharges sauvages

Résultat, dans toutes les communes ou la tarification incitative est appliquée, les décharges sauvages se multiplies.

On retrouve des sacs poubelles dans les champs, les bois et sur les bords des routes. Les poubelles installées sur les aires de secours des routes départementales sont elles-mêmes assaillie de déchets au point qu’elles ont été retiré sur certains tronçons afin que cessent ces incivilités.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires