Mardi matin alors je m’apprêtais à travailler dans mon bureau je suis tombé sur un article du parisien qui annonçait la découverte le samedi 1 juin 2019 par un aéro-club d’un crop circle dans un champ prêt de Notre Dame de France à Baillet-en-France.
Ni une ni deux j’ai enjambé ma plus belle bicyclette et je me suis rendu jusqu’à l’endroit indiqué sur le journal.
Publiée par Aéroclub Les Ailerons d'Enghien Moisselles sur Samedi 1 juin 2019
Étonnement l’endroit était désert, pas de caméra, pas d’hommes en blanc équipés de compteurs gegere ou d’autres appareils inconnu du grand public mais juste ce champ de blés qui s’étendait à perte de vue.
J’ai donc chaussé mes plus vieilles tennis et sous une bruine légère j’ai suivi les ornières laissées par le tracteur du fermier en espérant tombé sur le fameux dessin qui restait invisible à l’œil nu.
Après dix minutes à chercher mon chemin entre les épis, les pieds déjà mouillés et plein de boue je découvre enfin les formes géométriques dessinées par les tiges écrasées. Plusieurs ronds et autres arcs de cercles dans lesquels je me déplace en me demandant si ce que l’on dit sur l’origine de ces geoglyphe est vrai. Origine extraterrestre ou humain. La question reste posée mais je me suis dit que tant qu’à être sur place autant observer le maximum de choses et me prêter à toutes les conjonctures possibles. Vous savez quoi je suis un rêveur !
J’ai donc parcouru en long et en large tout le dessin et j’ai regardé attentivement les formes, les traces de pas, la pliure des épis de blé, le sens dans lequel ils sont couché sur le sol. La différence entre les blés qui sont dans le dessin et les autres ainsi que ceux qui ont été piétiné par moi-même et par les curieux qui sont venu avant moi.
Et puis j’ai été rejoint par un jeune homme, élevé pilote qui lui aussi avait vue l’article dans le journal et qui était sure qu’il ne fallait pas manquer un tel événement. Nous avons discuté et échangé nos points de vue. Pour lui c’était sans équivoque l’œuvre d’un tiers non humain, pourquoi pas même le résultat d’un échange avec une dimension parallèle.
Ce moment de partage était fort intéressant et enrichissant, au milieu de cet océan de céréales avec juste Notre Dame de France qui comme un phare sortait de l’horizon pour nous indiquer le rivage.
Le temps avait filé et ce n’est que deux heures plus tard que je suis ressorti avec autant de questions qu’en arrivant.
Cela n’empêche que, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, j’ai cherché des détails et que j’ai relevé un fait intéressant pour lequel je n’ai pas trouvé de réponses satisfaisantes. Loin des lieus communs comme la beauté et l’entrecroisement des brins de blés couchés au sol, l’incongruité d’un tel dessins dans ce champs près de la route ou le sentiment que l’on ressent une force certaine à cet endroit précis, j’ai remarqué ou plutôt mon épouse a remarqué (car oui, quand il est question de faire de nouvelles expériences elle n’est pas la dernière) que les tiges des épis de blés qui ont été couché ont tous sans exception (pour le peu que j’ai pu vérifier) subis une courbure au niveau du second ou du troisième nœud sans pour autant que l’épis s’en trouve abimé. Par contre les épis dans tout le pré alentour n’a pas cette courbure
Je me garderais bien de tirer des conclusions face à ce mystère et si vous avez quelques explications n’hésitez pas à me les transmettre.
Je vous fait découvrir le Crop circle.
Découverte concernant les épis de blés dans le Crop circle
Le gravitropisme explique-t-il la courbure des épis de blés dans le crop circle de Baillet-en-France
Trop dingue!!
created with