Bonjour, tout d’abord, je me présente. Hélène, 36 ans, marié sans enfant mais avec un chat ! J’ai commencé ma démarche zéro-déchet durant l’été 2016 en découvrant le livre Famille presque Zéro Déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret.
J’ai acheté en vrac et bio mais à l’époque, je jetais un sac de 50L d’ordures ménagères et au moins pareil de déchets recyclables dans les différentes poubelles de ma résidence. Je faisais attention à ce que je mangeais pour mon bien et celui de la planète sans avoir totalement conscience que ces entassements de déchets pouvaient être limité.
Suite à la lecture de ce livre sur le zéro déchet, mes habitudes alimentaires et de consommations ont changés et même plus… En 2017, j’ai quitté mon travail de responsable de magasin bio pour créer mon épicerie en vrac.
Aujourd’hui après 3 ans de cette nouvelle vie loin du consumérisme de masse, ma poubelle est un bocal de 2L pour un mois et il nous reste encore 30 à 40L mensuel de déchets recyclables que je tente de limiter, on ne peut être parfait !
En France, chaque habitant jette en moyenne 513kg de déchets par an soit 34 Milliard de tonnes de déchets à gérer dont seulement 13 Milliard sont recyclables à condition d’être correctement triés. Autant dire que c’est mission impossible de gérer le traitement de ce monticule de déchets. Et il ne s’agit que de la France. Nous voyons de plus en plus de reportage sur les problèmes de pollution. Il vous suffit de regarder autour de vous lorsque vous marchez à l’extérieur, je ne vous donne pas 10 minutes avec de trouver un déchet au sol !
Alors comment enrayer le problème ? On n’a pas besoin de quelques personnes optent pour un style de vie complètement Zéro Déchet ! Nous avons besoin que les 7 milliards d’individus qui peuplent notre seule et unique planète fassent chaque jour un petit geste pour notre futur et celui de nos descendants.
Pour chaque R, je vous propose de mettre en place quelques actions simples dans vos nouvelles habitudes !
1. REFUSER !
Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit ! Il faut toujours avoir cela en tête.
Tout se trouve en sans emballage et en non jetable. Pour un repas entre amis, on utilise des couverts réutilisables, des verres – les ecocup que l’on trouve dans les festivals et autre évènement ne se cassent pas et font très bien la fête, euh l‘affaire !
Comment on fait ?
Actions n°1 :
2. REDUIRE !
Oui mais le zéro-déchet, le vrac, ça coûte cher ! Et bien NON !
A qualité équivalente, les produits en vrac et les produits emballés sont quasiment au même prix. Certes les produits achetés sur le marché sont plus chers mais en privilégiant la qualité à la quantité, votre budget ne changera pas ! Au contraire, au fil du changement, vous dépenserez moins !
On limite le gaspillage alimentaire en achetant à la juste quantité. En France, un individu jette en moyenne 79kg de nourriture. Vous imaginez les économies réalisées en mettant fin à cela ?
Actions n°2 :
3. REUTILISER/REPARER
Lorsqu’un de vos appareils ménagers tombent en panne, ne filer pas en acheter un neuf ! Vous pouvez :
soit trouver un Repair Café près de chez vous pour voir s’il est réparable avec des bénévoles qui se proposent de vous aider,
soit aller dans un vide-grenier, une ressourcerie ou des sites d’échanges entre particulier pour en acheter un nouveau d’occasion ! A la rentrée, ma machine à pain acheté d’occasion pour 15€ a décidé de ne plus pétrir le pain ! Nous avons trouvé sur leboncoin une nouvelle machine à moins de 5km de chez nous pour beaucoup moins cher qu’un neuf. Economies…
Actions n°3 :
Un pantalon troué ? Installez-vous un soir dans votre canapé avec un fil et une aiguille et si besoin regarder des tutos YouTube pour repriser votre vêtement !
Un appareil tombe en panne, remplacez-le par un nouveau mais d’occasion. N’oubliez pas d’apporter votre appareil en panne à la déchèterie.
4. RECYCLER
Comme vous pouvez le constater, Recycler n’arrive qu’en 4ème dans le principe des 5R.
Donc après avoir refusé, réduit, réutilisé/réparé, si vous n’avez pas pu l’éviter, mettez vos déchets dans la poubelle appropriée !
Actions n°4 :
J’emmène mes piles et ampoules usagées au bac de tri qui se trouvent à l’entrée des magasins de bricolage ou de certaines grandes surfaces.
5. REVENDIQUER
Nous ne pouvons plus attendre que les politiciens et les fabricants agissent. Le premier bulletin de vote, c’est notre porte-monnaie. Soit le changement que tu veux voir dans le Monde. C’est à vous citoyens de montrer vos petits gestes du quotidien en les partageant avec vos amis, collègues et followers pour les connectés !
Actions n°5 :
Et voilà, notre premier rendez-vous se termine. Si vous êtes arrivés jusque-là, UN GRAND MERCI de m’avoir lu !
N’hésitez pas à suivre mon quotidien sur Wonder Waste Woman (Instagram et Facebook) !
N’hésitez pas à nous raconter vos actions mises en place !
N’hésitez pas à m’envoyer des messages si vous avez des questions !
A dans un mois pour les autres !
[…] N’hésitez pas à relire l’article de septembre :http://ontaimelaterre.com/2019/09/27/le-mode-de-vie-zero-dechet-quest-ce-que-cest/ […]
created with