Je profite que nous soyons en pleine période de soldes pour aborder avec vous le thème des vêtements.
D’après l’Ademe, la mode émet chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit davantage que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Un impact climatique majeur, qui s’ajoute aux autres effets de la filière, comme la pollution et le gaspillage.
De nos jours, la culture du coton est grande consommatrice de pesticides et d’engrais chimiques. A cela s’ajoute les 1,7 million de tonnes de produits chimiques utilisés chaque année pour la teinture des vêtements.
Un T-Shirt nécessite 2700L d’eau pour être produit, un jean : 7000L !
Tout cette énergie utilisée alors qu’en moyenne, un vêtement est porté 5 fois et 12kg de vêtements par personnes sont jetés tous les ans en France.
Saviez-vous qu’en moyenne, nous portons 30% de notre garde-robe couramment. Le reste dors dans nos penderies.
Lorsque j’ai commencé à faire le tri dans mon dressing, j’y suis allée tiroir par tiroir. Je sais que j’ai encore trop de vêtements que je mets peu souvent mais depuis maintenant 2 ans, j’essaie de n’acheter que ce dont j’ai vraiment besoin.
Finis les soldes ! Bonjour les friperies et vinted !
Commençons par sortir nos vêtements des placards. D’une part, cela vous permettra de vous rendre compte de tout ce que vous avez. D’autre part, cela vous aidera à faire le tri.
Pour chaque vêtement, prenez le temps de le considérer.
Ainsi, vous vous retrouverez avec 3 piles de vêtements :
Surtout pensez à garder des vêtements qui sont facilement combinables.
Pour ma part, j’ai des shorts que je peux mettre été comme hiver grâce à des bons collants bien épais pour l’hiver. C’est un plus pour moi vu que je n’ai que 2-3 jeans.
Une règle que j’essaie d’appliquer et qui est souvent répété dans le monde du zéro-déchet :
Pour 1 vêtement qui sort, 1 vêtement qui rentre. Cela permet de ne pas accumuler. C’est ce que j’ai fait à Noël lorsque Monsieur m’a acheté 2 nouveaux leggings d’une marque ecoresponsable. J’ai alors mis à la benne à vêtements mes 2 anciens leggings qui étaient sérieusement fatigués après plusieurs années de bons et loyaux services dans mes sorties running.
Je n’ai jamais testé pour le moment, mais il existe de plus en plus de solution de location de vêtements.
Pour ma part, je préfère Vinted et les friperies pour me trouver de nouveaux vêtements.
Cet hiver après presque 5 ans sans acheter de nouvelles chaussures, j’ai renouvelé 3 paires pour 55€. Je suis très difficile en chaussures car fan de la marque ecoresponsable El Naturalista. Neuves, j’en aurai eu pour plus de 300€. Le choix est vite fait !
Et voilà, notre cinquième rendez-vous se termine. Si vous êtes arrivés jusque-là, UN GRAND MERCI de m’avoir lu ! Je vous souhaite une belle et heureuse année 2020 sous le signe de l’achat responsable !
N’hésitez pas à suivre mon quotidien sur Wonder Waste Woman (Instagram et Facebook) !
N’hésitez pas à nous raconter vos aventures en n’oubliant pas de me tagguer !
N’hésitez pas à m’envoyer des messages si vous avez des questions !
Prochain rdv, 27 mars 2020 ! Quel thème souhaitez-vous aborder, dites-le nous en commentaire ?
Hélène alias Wonder Waste Woman
created with