A l’occasion d’un stage effectué à l’Observatoire du plancton à Port-Louis en Bretagne, j’ai découvert un monde fabuleux que j’ai voulu partager avec vous !
Je me suis dis qu’une petite photo valant mieux qu’un grand discourt, cela vous ferait plaisir.
L’observatoire du plancton, comme son nom l’indique, est une association basée en Bretagne qui étudie le plancton pour trouver des solutions face au péril qui nous menace tous à plus ou moins long terme. Nous pouvons être fier de cette Association français car il n’existe que deux organismes au monde qui étudient le Plancton, un en Bretagne et un au Japon.
Le pire sur cette image, prise au microscope, c’est que l’on voit un bout de micro plastiques, même pas visible à l’œil nu dont se nourrit le zooplancton (plancton animal). Il s’en nourrit en pensant que c’est du phytoplancton (plancton végétal) et meurt.
C’est un véritable drame car c’est là que commence la chaîne alimentaire marine. C’est-à-dire que tout commence par le zooplancton qui mange un phytoplancton, celui-ci est lui-même mangé par des poissons ou mollusques qui eux-même sont mangés par d’autres poissons et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un de ces poissons finisse dans notre assiette.
Donc si nous ne faisons rien, d’où le rôle de l’observatoire du plancton, les micro plastiques que vous voyez sur la photo finirons dans votre estomac et vous empoisonneront à leur tour.
En outre il faut savoir que 60% de l’oxygène de la terre est produite par le phytoplancton.
A l’instar des grandes forets amazoniennes qui sont le poumon du monde, c’est dans les océans que plus de la moitié de l’oxygène produit sur terre est créé. Le Phytoplancton, qui est une micro algue se comporte comme les autres plante vertes et les arbres et crée de l’oxygène par photosynthèse.
Une respiration sur deux est possible grâce à lui.
Malheureusement après plusieurs analyses on constate qu’il y a de plus en plus de micro plastique dans l’eau à cause du nombre de déchets présents dans l’océan …
Plancton animal ou zooplancton
Le zooplancton (du grec zoo ou « animal ») est un plancton animal. Il se nourrit de matière vivante, certaines espèces étant herbivores et d’autres carnivores.https://fr.wikipedia.org/wiki/Zooplancton
Le zooplancton (du grec zoo ou « animal ») est un plancton animal. Il se nourrit de matière vivante, certaines espèces étant herbivores et d’autres carnivores.
Le Plancton végétal ou phytoplancton (sur les photos c’est tout ce qui a des formes géométriques et qui est vert)
Le phytoplancton (du grec φυτόν, phyton, pour « plante » et πλαγκτός, planktos, errante) est le plancton végétal, c’est-à-dire l’ensemble des organismes végétaux vivant en suspension dans l’eau. Plus précisément il s’agit de l’ensemble des espèces de plancton autotrophes vis-à-vis du carbone (y compris des bactéries telles que les cyanobactéries, anciennement “algues bleu-vert”).https://fr.wikipedia.org/wiki/Phytoplancton
Le phytoplancton (du grec φυτόν, phyton, pour « plante » et πλαγκτός, planktos, errante) est le plancton végétal, c’est-à-dire l’ensemble des organismes végétaux vivant en suspension dans l’eau. Plus précisément il s’agit de l’ensemble des espèces de plancton autotrophes vis-à-vis du carbone (y compris des bactéries telles que les cyanobactéries, anciennement “algues bleu-vert”).
Les micro déchets plastiques que l’on peut voir au microscope parmi le plancton végétal et qui finit par tué le planton animal.
Article de Victor Hamon
Instagram : @Belle_Nature_VerteFacebook : https://www.facebook.com/victor.hamon.3
created with