Ecolo Bobo

[version longue] Ça vous est sûrement déjà arrivé d’écouter les débats enflammés des politiciens de tous bords mais aussi les commentaires de journalistes. Pendant des heures, ils sont capable de refaire le monde et de vous parler de se que vous vivez au quotidien comme si ils habitaient à côté de chez vous. Mais plus vous les écoutez et plus vous vous dites que ça colle pas. Que vous c’est pas ça qui vous préoccupe et au final vous trouvez qu’ils sont loins du peuple et des petites gens !

Et bien moi ça me fait un peut ça aujourd’hui quant j’entend parler au journal de Monsieur le président qui annonce sa politique en matière d’écologie.

Ca c’est passé ce jeudi 13 février dans le Massif du Mont Blanc.

Le président Macron, dans ses vêtements de ski c’est rendu à la mer de glace et à vue de ses propres yeux ce que le réchauffement climatique a fait à ce monument ce monument de la nature.

Et a grand renfort de reportages et de commentaires on nous explique comment il fait un virage dans sa politique écologique.

https://twitter.com/emmanuelmacron/status/1227932495905198082?s=21

Mais entre nous, que ce soit Monsieur Macron ou un autre, je pense que cela m’aurait fait le même effet parce que ce qui ne colle pas c’est le discours lui même. C’est l’enjeu qui ne concerne que ceux qui tirent les ficelles et que l’on nous vends comme pour nous dire qu’on bosse pour notre avenir.

Ça me fait l’impression d’un truc un peu bobo parisien. Un discourt accessible seulement à ceux qui touches plus de huit mille euros par mois et qui vivent dans un appartement à Paris ou dans la banlieue ouest de Paris. C’est comme quant on regarde une télé-réalité ou un reportage sur des gens riches dont les préoccupations nous dépasse. Une fois je suis tombé sur un reportage justement d’une baronne en larme parce que le plafond du dix huitième de son château avait pris l’eau et qu’elle avait déjà dépensé plus de cinquante mille euros en entretient pour son beau château parisien. La pauvre femme en habits de travail qui coûtent plus chère que les habits du dimanche n’avait plus aucun courage.

C’était bien tourné et les images faisaient rêve alors j’ai presque pleuré. J’étais près à lui signer un chèque de cinquante euros et puis je le suis rappelé que je les avais pas ces cinquante euros. C’est bête.

Alors pour en revenir à nos moutons, et j’ai bien peur que ce soit nous les moutons. Quant j’entends discourir sur la fonte de la mère de glace et le virage écologique et la pollution de l’air, en fait, j’ai peut être tort mais ça me dépasse.

Ça me dépasse d’autant plus que ceux qui détiennent le pouvoir, ceux qui votent les lois et les font appliquer, qui ui font tout pour faire gagner plus d’argents aux grandes manufactures aux mépris de l’environnement et peut être de notre santé, ce sont les mêmes qui font culpabiliser le citoyen lambda parce qu’il ne fait pas son composte sur le balcon de son appartement au sixième étage ou parce qu’il ne fait pas pipi sous sa douche le matin pour économiser de l’eau.

Ca me dépasse aussi parce que quant je me balade en foret et que je trouve des canettes et autres plastiques d’emballage qui s’enfoncent de plus en plus profondément dans la terre parce que tous les responsables se renvoient la balle. Quant je vois des sacs poubelles dans les champs et sur les nord des routes parce que la collectivité de commune a ajouté une taxe dissuasive pour les poubelles tout en diminuant le nombre de passage. Quant je ballade mon chien au pied d’un immeuble ou en ville et syl’ il y a tellement de déchets qui traines et que pour ça personne ne fait rien.

Mais ne vous méprenez pas. Quant je dis personne ne fait rien, je veux dire à la hauteur du problème que les gens d’en bas vivent au quotidien parce que bien sure il y a des choses qui sont faites. Mais entre nous ce qui est fait pour le moment et que les politiques européennes, territoriales et locales encourage c’est simplement de mette un pansement sur une fracture ouverte.

Parce que ok, grâce à vos beaux discours on sait que nos enfants ne pourront bientôt plus respirer et qu’ils aurons les pieds dans l’eau. Mais même sans ça, ici et maintenant, si vous redescendez sur terre vous verrez que c’est le bordel.

la plupart des gens vivent dans une poubelle. Continuez avec vos réformes mais les gamins ils aurons toujours les pieds dans la décharge.

Voilà mon coup de gueule de milieu de semaine.

Monsieur le président, désolé, mais c’est vous qui payez pour tout le monde et avec des fautes d’orthographe en plus 😓

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires