Alors comment s’est passé votre mois de découvertes du principe des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser/Réparer, Recycler, Revendiquer) ?
N’hésitez pas à relire l’article de septembre :http://ontaimelaterre.com/2019/09/27/le-mode-de-vie-zero-dechet-quest-ce-que-cest/
Pour ce nouveau mois qui s’annonce, je vais vous expliquer comment faire vos courses sans suremballage inutile et sans gaspillage.
Pour ne pas acheter inutilement, le mieux est de faire le point sur le contenu de ses placards avant de partir et de faire une liste.
Pour ne pas oublier la liste avant de partir en courses, je vous conseille l’application Wunderlist.
Vous la téléchargez, vous créez vos listes : épicerie, vrac, fruits et légumes, marché… vous pouvez la partager avec les autres habitants de la maison et vous pouvez la mettre à jour à tout moment.
Si vous êtes organisés, vous pouvez même prévoir vos menus.
Chez nous, on cuisine pour 2 repas à chaque fois pour pouvoir préparer la boîte à déjeuner du lendemain midi en accommodant les restes.
Ça commence par réutiliser ses sacs en papier d’une semaine à l’autre pour prendre ses fruits et légumes.
View this post on Instagram COURSES EN VRAC À VÉLO Les indispensables sacs en tissu. C'est la rentrée ! Il faut à nouveau partager la route avec les automobilistes 😭 Pour ne pas être trop chargé dans mes sacoches à vélo, je limite le nombre de bocaux. Aujourd'hui seulement le sucre et la farine ont été mis dans leurs bocaux. Pour le reste, j'ai pris 1 petit bocal et 1 grand pour avoir des gabarits et ensuite hop on transvase dans les sacs en tissu et on est sûr qu'une fois à la maison ça rentre dans les bocaux. Et vous plutôt sacs ou plutôt bocaux? #zerowastelifestyle #zerowaste #zérodéchet #zerodechet #vrac #coursesenvrac #retourdecourses A post shared by Hélène A (@wonder_waste_woman) on Sep 4, 2019 at 10:59am PDT
COURSES EN VRAC À VÉLO Les indispensables sacs en tissu. C'est la rentrée ! Il faut à nouveau partager la route avec les automobilistes 😭 Pour ne pas être trop chargé dans mes sacoches à vélo, je limite le nombre de bocaux. Aujourd'hui seulement le sucre et la farine ont été mis dans leurs bocaux. Pour le reste, j'ai pris 1 petit bocal et 1 grand pour avoir des gabarits et ensuite hop on transvase dans les sacs en tissu et on est sûr qu'une fois à la maison ça rentre dans les bocaux. Et vous plutôt sacs ou plutôt bocaux? #zerowastelifestyle #zerowaste #zérodéchet #zerodechet #vrac #coursesenvrac #retourdecourses
A post shared by Hélène A (@wonder_waste_woman) on Sep 4, 2019 at 10:59am PDT
Pour acheter en vrac, vous pouvez investir dans des sacs en tissus léger.
Vous pouvez également vous confectionner des sacs à partir de tissus ou chutes de tissus de votre goût.
Et pour transporter vos courses, il vous faut des tote-bag ou un cabas.
Si vous avez l’habitude de faire vos courses en supermarché, je vous invite à les délaisser et redécouvrir les commerces de proximité : le marché, le boulanger, les magasins spécialisés en vrac.
Et maintenant, on passe à l’acte !
Les placards sont vides, c’est le moment de faire les courses ! Aujourd’hui, vous n’irez pas au supermarché mais dans l’épicerie en vrac la plus proche de chez vous avec votre tote-bag rempli de sacs à vrac et de quelques bocaux et bouteilles.
View this post on Instagram Début de semaine = courses en vrac Pour ne pas trop alourdir les sacoches à vélo, je privilégie les sacs en tissus. Pour être sûre que ça ne déborde du bocal, j'en prends 1 pour avoir un gabarit et je transfère dans mes sacs. Il faut tout de même prévoir des bocaux pour le sucre, la farine et les autres petites choses qui auraient tendance à traverser un peu les sacs en tissus. #zerowastelifestyle #zerowaste #zérodéchet #zerodechet #epicerieenvrac #coursesenvrac #magasinenvrac #vrac #daybyday #antony92160 #lesbonnesadressesdantony A post shared by Hélène A (@wonder_waste_woman) on Oct 15, 2019 at 5:11am PDT
Début de semaine = courses en vrac Pour ne pas trop alourdir les sacoches à vélo, je privilégie les sacs en tissus. Pour être sûre que ça ne déborde du bocal, j'en prends 1 pour avoir un gabarit et je transfère dans mes sacs. Il faut tout de même prévoir des bocaux pour le sucre, la farine et les autres petites choses qui auraient tendance à traverser un peu les sacs en tissus. #zerowastelifestyle #zerowaste #zérodéchet #zerodechet #epicerieenvrac #coursesenvrac #magasinenvrac #vrac #daybyday #antony92160 #lesbonnesadressesdantony
A post shared by Hélène A (@wonder_waste_woman) on Oct 15, 2019 at 5:11am PDT
View this post on Instagram COURSES EN VRAC ET À VÉLO Maman m'a gentiment offert une de ses paires de sacoches à vélo qui prenait un peu la poussière dans le débarras ! Fini le carton fixé avec 2 tendeurs sur le porte bagage. Bonjour les sacoches ! C'est beaucoup plus solide et par temps pluvieux, je pourrais tout de même m'en servir. Aujourd'hui, j'ai fait le plein après avoir passé l'été à vider un max mes placards. Pour ne pas atteindre un poids trop élevé, j'ai privilégié les sacs à vrac. Pour être sûre que ça rentre dans les pots une fois à la maison, j'ai pris 1 grand pot et un petit pour doser avant de mettre dans les sacs à vrac. Et voilà le travail, une bonne dizaine de kilo de courses repartie entre les deux sacoches et le sac à dos. #zerowastelifestyle #zerowaste #zérodéchet #zerodechet #vrac #coursesenvrac #magasinenvrac A post shared by Hélène A (@wonder_waste_woman) on Aug 22, 2019 at 11:50am PDT
COURSES EN VRAC ET À VÉLO Maman m'a gentiment offert une de ses paires de sacoches à vélo qui prenait un peu la poussière dans le débarras ! Fini le carton fixé avec 2 tendeurs sur le porte bagage. Bonjour les sacoches ! C'est beaucoup plus solide et par temps pluvieux, je pourrais tout de même m'en servir. Aujourd'hui, j'ai fait le plein après avoir passé l'été à vider un max mes placards. Pour ne pas atteindre un poids trop élevé, j'ai privilégié les sacs à vrac. Pour être sûre que ça rentre dans les pots une fois à la maison, j'ai pris 1 grand pot et un petit pour doser avant de mettre dans les sacs à vrac. Et voilà le travail, une bonne dizaine de kilo de courses repartie entre les deux sacoches et le sac à dos. #zerowastelifestyle #zerowaste #zérodéchet #zerodechet #vrac #coursesenvrac #magasinenvrac
A post shared by Hélène A (@wonder_waste_woman) on Aug 22, 2019 at 11:50am PDT
Avant de commencer, vous demandez à peser vos bocaux et bouteilles pour la tare ainsi que les sacs à vrac s’ils sont un peu lourds.
Vous sortez votre liste ! et hop vous faites vos courses.
Je fais mes courses à vélo avec des sacoches alors pour que ça ne pèse pas trop lourd, je prends les bocaux de sucre ou de farine (dans les sacs à vrac, on en met partout), je prends 1 ou 2 bocaux qui me serviront pour remplir la dose dont j’ai besoin. C’est-à-dire que je remplis le bocal et ensuite je transvase dans mon sac à vrac. Comme ça, une fois à la maison, je suis sûre que je n’aurai pas trop pris pour que tout rentre dans les bocaux restés à la maison.
Nous sommes abonnés à un panier hebdomadaire de fruits et légumes direct producteur et local Les Boîtes à Meuh. Il en existe surement prêt de chez vous : AMAP, La Ruche qui dit Oui, etc. …
View this post on Instagram FROMAGES VÉGÉTAUX 🚴♀️Aujourd'hui j'ai profité d'un trajet parisien pour aller à la cremerie végétale @jayandjoymarket . 🧀Pour avoir mes vromages sans emballage, j'ai juste eu à envoyer un mail la semaine dernière pour commander mes vromages et mon joie gras sans emballage. J'ai pris ma boite hermétique et 15km plus tard! Le trajet à vélo dans les sacoches s'est très bien passé. Je vous en reparlerai quand on aura tout mangé !! A l'oeil le camembert est bluffant. A post shared by Hélène A (@wonder_waste_woman) on Oct 4, 2019 at 12:16pm PDT
FROMAGES VÉGÉTAUX 🚴♀️Aujourd'hui j'ai profité d'un trajet parisien pour aller à la cremerie végétale @jayandjoymarket . 🧀Pour avoir mes vromages sans emballage, j'ai juste eu à envoyer un mail la semaine dernière pour commander mes vromages et mon joie gras sans emballage. J'ai pris ma boite hermétique et 15km plus tard! Le trajet à vélo dans les sacoches s'est très bien passé. Je vous en reparlerai quand on aura tout mangé !! A l'oeil le camembert est bluffant.
A post shared by Hélène A (@wonder_waste_woman) on Oct 4, 2019 at 12:16pm PDT
Mon mari achète en complément les fruits et les légumes à la Biocoop dans la ville voisine. Il utilise les sacs en tissus et quelques sacs en papier qu’ils réutilisent de semaines en semaines jusqu’à ce qu’ils rendent l’âme et terminent au compost ou au recyclage.
Pourquoi des sacs en papier ? Pour les pommes de terre ou les produits trop terreux pour ne pas avoir à laver sans cesse les sacs en tissus.
Nous achetons les produits frais sur le marché avec nos propres contenants. Je n’ai jamais eu de refus d’utiliser mes boîtes par un vendeur. A vrai dire, je n’ai jamais eu peur de tendre ma boîte, de manière assurée, avec le sourire et un « s’il vous plaît dans la boite ».
Les produits achetés sur le marché sont en général plus cher car de meilleurs qualités. Pour que notre budget n’explose pas, nous avons réduit notre consommation de protéines animales. Mon mari s’achète de la viande sur le marché, dans sa boîte bien-sûr et moi, je suis devenue végétarienne cet été suite à la lecture de Comment j’ai arrêté de manger les animaux d’Hugo Clément. Je me prépare donc des galettes végétales aux légumineuses que je congèle pour en avoir d’avance.
Et voilà, notre premier rendez-vous se termine. Si vous êtes arrivés jusque-là, UN GRAND MERCI de m’avoir lu !
N’hésitez pas à suivre mon quotidien sur Wonder Waste Woman (Instagram et Facebook) !
N’hésitez pas à nous raconter vos actions mises en place en n’oubliant pas de me tagguer !
N’hésitez pas à m’envoyer des messages si vous avez des questions !
Le mois prochain, nous approcherons de Noël, je vous donnerai des astuces et idées cadeaux toujours en accord avec le mode de vie Zéro-Déchet
Hélène alias Wonder Waste Woman
created with