La consigne est une piste sérieuse …

Je me suis fait une réflexion de base qui pour moi n’a rien d’un sophisme mais je peux me tromper.

Il y a quelques années de ça le Coca-Cola mais aussi bon nombre d’autres soda se consommaient dans des bouteilles en verre. Les prix étaient certainement plus élevés car il y avait une consigne.

Si les industriels sont passé à la bouteille en plastique, c’est parce que cela coûte moins chère et que c’est plus simple à distribuer. Il y a derrière ce choix une raison économique dont ils sont les seuls bénéficiaires.

Nous avons tous constatés et sommes tous avertis sur les quantités de plastiques et d’autres déchets d’emballage qui résulte de ce mode de distribution alors pourquoi personne ne fait rien pour changer cela. Effectivement ce n’est pas vous et moi qui pouvons grand chose.

Peut être un boycott de certains produits mais je n’y crois pas.

Par contre on pourrait imaginé qu’un ou une politique un jour, en bon père de famille (j’ai faillit retirer cette expression au nom de la parité mais après tout vue qu’il n’y a aucune malice de ma part et que celle ci a un sens que tout le monde comprend je la laisse) décidé que la distribution de boissons au grand publique dans des contenants en plastique jetable est dangereux pour l’environnement et pour la santé de ses administrés.

Car après tout si la ou les personnes qui nous gouverne n’ont pas d’intérêt avec les grands industriels dont nous parlons, pourquoi laisser faire cela ? 

Le modèle Allemand

Cela fait plusieurs années déjà que j’ai remarqué chez nos voisins Allemand le modèle foncièrement différent dans ce domaine.

Il y a outre Rhin un système de consignation des bouteilles en plastiques qui sont d’ailleurs d’une autre qualité que les notre.

Dans les grandes surfaces, les bouteilles sont vendues dans des casiers à bouteilles. Les étiquettes indiquent le prix des boissons et le prix de la consigne qui diffère en fonction du contenant. Enfin à l’entrée des supermarchés de grandes machines avalent les bouteilles consignés en échange d’un bon d’achat qui fonction dans ledit magasin.

Le système est bien rôdé et cela à l’aire de bien fonctionner.

Dernièrement encore lors d’un grand festival, les débits de boissons servaient au verre ou à la bouteille en échange d’une consigne allant jusqu’à 2 euros pour une bouteille en plastique.

Projet de loi

Les représentants des fabricants et distributeurs de boissons se déclarent favorables à la mise en place de la consigne des bouteilles plastique et canettes aux fins de recyclage.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/energie-et-climat-1/ecologie-les-industriels-de-la-boisson-favorables-a-la-consigne-1726683.html

La bonne nouvelle du moment c’est le projet de loi proposée par le gouvernement contre le gaspillage et qui devrait être présenter ce mercredi 10 juillet 2019.

Dans une tribune dans le JDD les représentants des fabricants et distributeurs de boissons on indiqués être favorable à la mise en place des consignes pour favoriser le recyclage car estiment-t-ils nous sommes en retard sur nos voisins l’Allemagne, la Norvège, etc. …

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de